Bientôt des bâtiments entièrement imprimés en 3D

Home » Non classé » Bientôt des bâtiments entièrement imprimés en 3D

Un véritable élan culturel s’empare de Dubaï en vue de l’Exposition Universelle de 2020. Ce bâtiment qui s’apprête à voir le jour d’ici 2017, constitue la première initiative liée au projet « Musée du futur ».

Toutes les composantes du bâtiment, depuis les éléments structurels jusqu’aux meubles, seront imprimées couche après couche par une imprimante 3D de 6 mètres de hauteur, puis assemblées sur place en quelques semaines.

C’est le fruit d’un partenariat entre Dubaï, qui ambitionne de devenir un haut-lieu international de l’impression 3D, et WinSun Global, une entité englobant la firme chinoise spécialisée WinSun et ses investisseurs, mais aussi les cabinets d’architecture et d’ingénierie Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy.

Le bâtiment servira de QG temporaire à l’équipe du Musée du futur, annoncé en mars. Ce lieu ouvrira en 2017 dans une structure ovale de sept étages située près du gratte-ciel de tous les records, le Burj Khalifa. Y seront présentées et produites des innovations dans différents domaines : santé, éducation, énergie et transports.

Un nouvel espace de bureaux de 2.000 mètres carrés sera également placé non loin de là. D’autres espaces dédiés à la fabrication numérique et à l’exposition d’objets imprimés en 3D seront également créés.

Alors que Dubaï se prépare déjà à recevoir l’Exposition universelle de 2020, de nombreux projets culturels ont été initiés. Parmi eux, l’Opéra de Dubaï, dont la construction sera achevée en 2016, sera niché au cœur d’un nouveau quartier qui accueillera des hôtels, des résidences, des parcs et des espaces dédiés aux loisirs

.035C000008096300-photo-dubai-impression-3d 035C000008096298-photo-dubai-impression-3d

Posted on